top of page

Managers et Cadres : Solutions pratiques pour gérer la surcharge de travail

Dernière mise à jour : 30 avr.

Manager devant son ordinateur et épuisé par son travail

Dans le tourbillon incessant des exigences professionnelles, les #cadres et #managers se trouvent souvent au cœur d'une tempête. Chargés de responsabilités croissantes, ils subissent une pression qui peut s'avérer insoutenable, tant pour leur bien-être personnel que pour leur efficacité au travail. Dans cet article, je décompose les impacts de la surcharge de travail sur eux ainsi que leurs #entreprises, avant de proposer des stratégies concrètes pour redresser la barre.


Les conséquences de la surcharge de travail


Impact sur la productivité professionnelle


Le travail intensif au-delà des limites recommandées a des conséquences contre-intuitives sur la productivité. Selon des études menées par l'OCDE, la productivité par heure commence à décliner lorsque les individus travaillent plus de 50 heures par semaine. Pour les cadres, ceci se traduit par une dégradation de la qualité de leurs décisions et une augmentation des erreurs, notamment dues à la fatigue et au stress accumulés. La baisse de concentration qui en découle peut coûter cher aux entreprises, tant en termes de qualité de service que de décisions stratégiques mal orientées.


Répercussions sur la santé personnelle


La santé mentale et physique des managers subit également les assauts d'une charge de travail excessive. Le stress chronique, souvent rapporté dans ce contexte, est un facteur de risque pour de multiples troubles, de l'hypertension à la dépression, en passant par l'épuisement professionnel. Des études montrent que 45% des cadres souffrent de problèmes de santé liés au #stress au travail, ce qui nuit non seulement à leur bien-être mais aussi à leur capacité à contribuer efficacement à l'entreprise.


Répercussions sur l'entreprise


Manager triste car la situation de l'entreprise se dégrade

Dégradation du climat de travail


Un cadre surchargé peut involontairement contribuer à un climat de travail tendu. La pression qu'il subit se transmet à ses équipes, augmentant le taux de burn-out et le désengagement au travail. Cela peut entraîner une augmentation de l'absentéisme et du turnover, des coûts significatifs pour l'entreprise en termes de recrutement et de formation de remplaçants.

 

Impacts financiers

 

Les répercussions financières de la surcharge de travail des managers sont palpables. Outre les coûts liés à l'augmentation de l'absentéisme et du turnover, les erreurs de gestion dues à une fatigue excessive peuvent entraîner des pertes directes et une détérioration de la réputation de l'entreprise, compromettant ainsi ses perspectives à long terme.

 

Solutions pratiques pour gérer la surcharge de travail

 

Manager enclenchant une option intitulée solution

Redéfinition des priorités et délégation

 

Un premier pas vers la gestion de la surcharge passe par une réévaluation des priorités et une délégation efficace des tâches. Les cadres doivent être formés pour identifier ce qui doit être fait par eux et ce qui peut être confié à leurs équipes, renforçant ainsi les compétences de l'ensemble du personnel et réduisant leur propre charge de travail. A cet effet, je propose une formation sur mesure intitulée « Tic : Tac » (certifiée Qualiopi avec mon partenaire de formation @Fasterclass) afin de transmettre des techniques et méthodes pour reprendre la main sur son agenda et son organisation. Cette formation est finançable via le CPF et ou peut être proposée par les ressources humaines des entreprises, via un financement par le budget formation.

  

Accompagnement par un professionnel

 

La mise en place d'un programme d'accompagnement par un #coach professionnel certifié peut être décisive. En tant qu’expert, j’aide les managers à développer des stratégies pour mieux gérer leur temps, leur stress et leur charge de travail. Un coach certifié ICF comme moi aide à identifier les sources de stress, à mettre en place des stratégies de gestion du temps et à améliorer la communication intra-équipe pour une meilleure délégation des tâches.


Une récente étude a mis en évidence qu’en moyenne, les entreprises ayant recours à des coachs professionnels ont réduit de 30% le stress de leurs cadres, soulignant ainsi l'efficacité de cette approche.


A cet effet, je propose un #accompagnement en coaching afin d’aider à adopter des rituels et postures de #travail pour augmenter son efficacité, savoir prioriser son travail et ses projets, faire la distinction entre urgent et important, exploiter le potentiel des outils de communication et de collaboration sans les subir.

Je vous donne une piste pour vous aider à commencer à structurer vos tâches : la matrice Eisenhower. Simple, efficace et facile à mettre en place.


Matrice Eisenhower
.pdf
Télécharger PDF • 36.64MB

Lors d’une expérience passée au sein d’une entreprise, j’ai été confronté à une situation où ma charge de travail représentait l’équivalent de deux personnes à temps plein. Pour ne rien arranger, le contexte dans lequel j’évoluais était particulièrement délétère en raison d’un management très toxique. N’ayant pas la possibilité de déléguer une partie de mes tâches, j’ai été amené à mettre en place tout un ensemble de mesures et adopter une « posture haute » de coach, me permettant ainsi de ne pas imploser. Si j’avais pu mettre en place les actions qu’il était nécessaire d’engager au sein du service, la situation aurait été complètement corrigée. Ne pouvant le faire, il a finalement été salvateur pour moi de savoir quitter l’entreprise avant de faire un burn out.


Tout cela pour dire qu’il existe beaucoup d’alternative à la surcharge de travail et qu’il est nécessaire d’engager les actions pour arrêter de subir une situation anormale et ne pas tomber dans l’épuisement professionnel. Il existe des solutions pratiques pour gérer la surcharge de travail, peu importe votre situation actuelle. Cela nécessite juste de sortir la tête du guidon, prendre de la hauteur et se poser les bonnes questions.

 

Que faut-il retenir?

 

Manager trouvant son équilibre entre son travail et sa vie privée

Face à la surcharge de travail, il est crucial pour les cadres et managers de reconnaître les signes avant-coureurs et d'agir en conséquence. Les solutions proposées, de la redéfinition des priorités à l'accompagnement professionnel, offrent des pistes concrètes pour restaurer un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle. En investissant dans le bien-être de leurs cadres, les entreprises ne se contentent pas de protéger leurs employés ; elles se dotent également des fondations pour une croissance durable et responsable.


Envie de changer les choses ?

 

Cliquez ci-dessous pour obtenir un rdv gratuit et sans engagement de 45min.



Cet article vous a plus? N'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.


Nicolas C – Fondateur du cabinet Ma Valeur Humaine

L’accompagnement professionnel personnalisé

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page