CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION
1.1. Les présentes conditions générales de prestations de services (ci-après les « CGV ») de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine, ayant son siège social au 13 Avenue Normandie Niemen, 91220 Brétigny sur orge, ayant pour numéro de SIRET le n° 84349247100027 s’appliquent à toutes prestations de services réalisée par l’autoentreprise Ma Valeur Humaine auprès d’un client (ci-après, le « Client »).
1.2. L’autoentreprise Ma Valeur Humaine est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement auprès de particuliers et professionnels (coaching, formation, prestation de service ressources humaines, bilan de compétences). A ce titre, l’autoentreprise Ma Valeur Humaine propose des formations et de l’accompagnement, en ligne et en présentiel, aux
personnes et entreprises pour répondre à leurs besoins (ci-après, les « Prestations »). Les CGV ont en particulier pour objet de préciser les conditions dans lesquelles l’autoentreprise Ma Valeur Humaine s’engage à exécuter auprès du Client les Prestations conformément à l’offre de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine telle qu’acceptée par le Client (ci-après, l’ « Offre »)
1.3. Toute acceptation d’une Offre par le Client implique nécessairement et à titre de condition substantielle et déterminante l’adhésion pleine, entière et sans réserve aux CGV. Toute condition contraire, quelle qu’elle soit, opposée par le Client figurant notamment dans ses conditions générales et particulières d’achat sera, à défaut d’acceptation écrite de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine, inopposable à cette dernière, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance.
1.4. Dans l’hypothèse où le Client se livrerait à une pratique commerciale déloyale ou en violation avec les dispositions légales applicables ou encore, en cas de manquement par le Client à l’une de ses obligations au titre des CGV et notamment à son obligation de respecter les droits de propriété intellectuelle de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine tels que définis à l’article 12 des CGV, l’autoentreprise Ma Valeur Humaine pourra lui adresser une mise en
demeure par lettre recommandée avec accusé de réception afin de mettre fin à ses manquements dans un délai de sept 7 jours calendaires à compter de sa réception. A défaut d’exécution dans ce délai, l’autoentreprise Ma Valeur Humaine pourra suspendre ses Prestations ou résilier immédiatement et de plein droit ses relations avec le Client, sans
préavis ni indemnité, et ce sans préjudice des dommages et intérêts que l’autoentreprise Ma Valeur Humaine pourrait réclamer en réparation du préjudice subi.
1.5. Le fait que l’autoentreprise Ma Valeur Humaine ne se prévale pas, à un moment donné, de l’une quelconque des stipulations des CG Ma Valeur Humaine, ne pourra être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque desdites stipulations.
1.6. Les CGV pourront être modifiées à tout moment par l’autoentreprise Ma Valeur Humaine sans préavis.
ARTICLE 2 – COMMANDE
2.1. Les ventes de Prestations ne peuvent être considérées comme définitives qu’après acceptation expresse et écrites de l’Offre par le Client.
2.2. Toute Offre acceptée par le Client ne peut donner lieu à une modification ou une annulation par le Client sauf accord écrit de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine.
2.3. L’autoentreprise Ma Valeur Humaine qui accepte de modifier ou d’annuler une Offre préalablement acceptée par le Client se réserve le droit de facturer au Client les frais qu’elle a déjà engagés au titre de ladite Offre notamment pour la mise en place des Prestations concernées. De manière générale et pour chaque modification d’une Offre, l’autoentreprise
Ma Valeur Humaine indique au Client les éventuelles répercussions sur les prix et les délais de réalisation des Prestations.
2.4. Le bénéfice de la commande est personnel et ne peut être cédé sans l’accord préalable de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine.
ARTICLE 3 – CONDITIONS D’EXECUTION DES PRESTATIONS
3.1. Les Prestations commandées par le Client sont réalisées, selon le type de prestation concerné, dans le délai ou selon la périodicité convenue entre les Parties et précisée dans l’Offre. Le délai de réalisation d’une Prestation court à compter de la réception par l’autoentreprise Ma Valeur Humaine de l’Offre signée par le Client. Le délai de réalisation d’une Prestation peut être prorogé par l’autoentreprise Ma Valeur Humaine et une nouvelle date indicative est communiquée au Client, en cas de modification ou de Prestations complémentaires demandées par le Client à la l’autoentreprise Ma Valeur Humaine. Ces délais ne constituent pas des délais de rigueur. En conséquence, les dépassements de délais ne peuvent donner lieu ni à l’annulation de l’Offre en cours, ni à une quelconque pénalité, indemnité ou dommages et intérêts ni à un paiement différé des Prestations ou au non- paiement des Prestations.
3.2. Le Client tient à la disposition de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation des Prestations. A cet égard, le Client désigne les interlocuteurs compétents pour assurer les différentes étapes de la réalisation des Prestations.
ARTICLE 4 – TARIF DES PRESTATIONS
4.1. Les Prestations sont fournies par l’autoentreprise Ma Valeur Humaine aux tarifs indiqués sur l’Offre.
4.2. Une facture est établie par l’autoentreprise Ma Valeur Humaine et remise au Client lors de la réalisation de chaque Prestation.
ARTICLE 6 – GARANTIES
Les dispositions relatives à la présente garantie se substituent à toutes les garanties légales offertes au Client, dans la mesure permise par la loi.
6.1. L’autoentreprise Ma Valeur Humaine garantit selon les modalités et conditions définies ci-après que les Prestations seront conformes aux spécifications de l’Offre, avec les tolérances d’usage de la profession.
6.2. L’autoentreprise Ma Valeur Humaine garantit le Client contre tout défaut de conformité des Prestations et tout vice caché provenant d’un défaut de conception ou de réalisation des Prestations fournies, sauf en cas de négligence ou de faute du Client.
6.3. En cas de non-conformité des Prestations réalisées, le Client disposera d’un délai de quinze (15) jours à compter de la fin des Prestations pour émettre, par lettre recommandée avec accusé de réception, des réserves ou réclamations en ce sens. A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client dans le délai indiqué, les Prestations seront réputées conformes à l’Offre, en quantité et qualité.
6.4. En cas de réclamation, le Client devra fournir de manière détaillée à la Société tous les justificatifs attestant de la réalité et de l’importance du vice, de la mauvaise réalisation ou de la non-conformité constatée. A défaut, aucune réclamation ne pourra être valablement admise par l’autoentreprise Ma Valeur Humaine.
6.5. Le Client devra prendre toute mesure pour conserver en l’état les Prestations réalisées afin de permettre à l’autoentreprise Ma Valeur Humaine de constater les défectuosités. Sauf accord exprès de la Société le Client s’interdit d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers pour réparer le vice ou la non-conformité constatée.
6.6. En cas de défectuosité ou de non-conformité reconnue par l’autoentreprise Ma Valeur Humaine et établie contradictoirement entre les Parties, qui serait imputable uniquement à l’autoentreprise Ma Valeur Humaine, celle-ci s’engage à sa discrétion :
- Soit à exécuter à nouveau, à titre gratuit et dans les meilleurs délais la Prestation défectueuse ou non-conforme,
- Soit à rembourser au Client le montant de la facture ayant pour objet la Prestation défectueuse ou non-conforme.
6.7. L’autoentreprise Ma Valeur Humaine ne donne aucune forme de garantie, ni expresse ni implicite, afférente aux Prestations.
ARTICLE 7 – RESPONSABILITÉ
7.1. La responsabilité de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine ne pourra être engagée qu’au titre des seuls dommages directs et certains qui lui sont imputables, à l’exclusion de tousdommages indirects ou immatériels. La responsabilité de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine ne pourra en aucun cas être engagée en cas de retard ou de suspension de la fourniture de la Prestation imputable au Client, ou en cas de force majeure défini l’Article 10.
7.2. La responsabilité de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine au titre des Prestations ne saurait en aucun cas excéder la moitié du prix de l’Offre relative à ces Prestations sauf en cas de responsabilité sur le fondement de l’article 6.6.
ARTICLE 8 – ABSENCE DE COMPENSATION
Sauf accord exprès, préalable et écrit de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine et sous réserve que les créances et dettes réciproques soient certaines, liquides et exigibles conformément aux dispositions des articles 1289 et suivants du Code civil, aucune compensation ne pourra être valablement effectuée par le Client entre d’éventuelles pénalités pour retard dans la réalisation des Prestations commandées ou non-conformité des Prestations à l’Offre et les sommes dues par le Client à l’autoentreprise Ma Valeur Humaine au titre desdites Prestations.
5.3. Sauf accord exprès de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine aucun escompte n’est applicable en cas de règlement au comptant ou anticipé d’une facture par le Client.
5.4. En cas de réclamation contre l’autoentreprise Ma Valeur Humaine, le Client s’interdit de différer le règlement d’une échéance en tout ou partie ou d’effectuer toute compensation automatique entre les sommes dues entre les parties, conformément à l’Article 8.
5.5. Le non-paiement d’une seule échéance rend immédiatement exigible le paiement du solde de toutes les sommes restant dues par le Client à l’autoentreprise Ma Valeur Humaine même non échues. L’autoentreprise Ma Valeur Humaine se réserve le droit de suspendre toutes les Offres en cours ou de refuser toute nouvelle commande du Client. Tout retard de paiement entraînera également de plein droit l’application de pénalités de retard calculées au taux de trois fois le taux d’intérêt légal, par mois de retard et jusqu’à complet paiement ainsi que le paiement d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante (40) euros. Dans l’hypothèse où les frais de recouvrement exposés par l’autoentreprise Ma Valeur Humaine seraient supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, l’autoentreprise
Ma Valeur Humaine se réserve le droit de réclamer une indemnisation complémentaire sur justification.
ARTICLE 9 – CONFIDENTIALITÉ
Le Client s’engage également à maintenir la plus stricte confidentialité s’agissant de toute information, de quelque nature qu’elle soit, qui peut lui être communiquée par l’autoentreprise Ma Valeur Humaine, sur quelque support que ce soit, dans le cadre d’une Offre et de la réalisation des Prestations. Le Client s’engage à ne pas dévoiler ces informations à un tiers quelconque et à s’assurer du strict respect de leur confidentialité par ses préposés, intervenants permanents ou seulement occasionnels. A ce titre, le Client s’engage à ne communiquer les informations reçues de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine qu’à ceux de ses employés dont la connaissance de ces informations est absolument nécessaire à la bonne exécution de l’Offre. Cette obligation de confidentialité sera maintenue pendant une durée de deux (2) ans à compter de la fin des Prestations objet de l’Offre.
ARTICLE 10 – FORCE MAJEURE
L’autoentreprise Ma Valeur Humaine ne saurait engager sa responsabilité en cas de manquement à ses obligations si ce manquement est dû à la survenance d’un cas de force majeure. Constituent notamment des cas de force majeure, des grèves totales ou partielles, entravant le bon fonctionnement de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine, l’interruption des transports, l’arrêt d’une machine, tout désastre naturel (tempête, feu, inondation), tout accident ou interruption des services ou panne. Dans ce cas les obligations de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine suspendues, les délais d’exécution étendus et l’Offre demeure en vigueur. En cas de force majeure persistant plus de trois (3) mois, toute Partie peut résilier de plein droit l’Offre, avec effet immédiat, par envoi d’une lettre recommandée avec accusé de
réception.
ARTICLE 11 – SOUS-TRAITANCE
Le Client autorise l’autoentreprise Ma Valeur Humaine à sous-traiter des Prestations auprès d’un sous-traitant de son choix et s’engage par avance à agréer les sous-traitants présentés par l’autoentreprise Ma Valeur Humaine, sauf circonstance dûment justifiée. En cas de sous- traitance, l’autoentreprise Ma Valeur Humaine assure la supervision et le contrôle des Prestations effectuées par ses sous-traitants.
ARTICLE 12 – PROPRIÉTE INTELLECTUELLE
12.1. Les marques, logos, documents, études, noms de domaines, images, vidéos, textes, savoir-faire et plus généralement tout autre information objet de droits de propriété intellectuelle en lien avec les Prestations sont et restent la propriété exclusive de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine. Aucune cession de droits de propriété intellectuelle
n’est réalisée au travers des présentes CGV.
12.2. Le Client reconnait et accepte en particulier que les supports de formation et les méthodologies développées par l’autoentreprise Ma Valeur Humaine lors de ses Prestations font l’objet de droits de propriété.
12.3. Le Client ne peut faire état ou usage des marques, logos, documents, supports de formation, méthodologies, études, noms de domaines, images, vidéos, textes, savoir-faire et de tout autre droit de propriété intellectuelle appartenant à l’autoentreprise Ma Valeur Humaine qu’avec l’autorisation expresse, écrite et préalable de l’autoentreprise Ma Valeur
Humaine.
12.4. L’autoentreprise Ma Valeur Humaine se réserve le droit de s’opposer, faire cesser et solliciter réparation de toute utilisation de ses droits de propriété intellectuelle qu’elle considérerait comme étant contrefaisante, déloyale, constitutive d’actes de parasitisme ou contraire à son image ou à des droits qu’elle aurait concédés.
12.5. Le Client reconnaît et accepte que la violation des droits de propriété intellectuelle de l’autoentreprise Ma Valeur Humaine et notamment la commercialisation de ses méthodologies auprès de tiers donnera lieu, de plein droit, au paiement d’une pénalité de 50.000 €, sans préjudice de tous autres dommages et intérêts que l’autoentreprise Ma Valeur
Humaine pourra réclamer en justice dans l’hypothèse où son préjudice subi serait supérieur à cette pénalité.
ARTICLE 13 – LOI APPLICABLE ET JURIDICTION DE COMPÉTENCE
Tout litige pouvant naître à l’occasion ou en rapport avec les CGV sera soumis au droit français et au Tribunal de commerce de Paris à qui les parties attribuent expressément compétence exclusive, même en cas de pluralité de défendeurs ou d’appel en garantie et quel que soit le lieu de réalisation des Prestations commandées.